<\/div>\n\n\n\n
La Cour de justice de l\u2019Union europ\u00e9enne (CJUE) a \u00e9t\u00e9 amen\u00e9e \u00e0 r\u00e9pondre \u00e0 la question pr\u00e9judicielle de savoir jusqu\u2019\u00e0 quel degr\u00e9 de pr\u00e9cision des prestations doivent figurer sur une facture pour que celle-ci ouvre droit \u00e0 la d\u00e9duction de TVA. Dans ces derni\u00e8res d\u00e9cisions, la CJUE n\u2019attribue plus qu\u2019une fonction purement formelle aux mentions figurant dans les factures. Ce qui pourrait \u00e9galement avoir un impact sur le droit allemand. <\/strong><\/p>\n\n\n\nLa question pr\u00e9judicielle portugaise portait sur la question de l\u2019interpr\u00e9tation de l\u2019art. 226 n\u00b0 6 de la directive europ\u00e9enne relative au syst\u00e8me commun de taxe sur la valeur ajout\u00e9e concernant le degr\u00e9 de pr\u00e9cision avec lequel la nature de la prestation fournie devait \u00eatre mentionn\u00e9e sur une facture pour que celle-ci puisse ouvrir droit \u00e0 la d\u00e9duction de TVA. <\/p>\n\n\n\n
Pendant les exercices en question entre 2008 et 2010, l\u2019entreprise demanderesse avait fait appel \u00e0 un cabinet d\u2019avocats pour des prestations de conseil. Pour ces prestations, l\u2019entreprise avait re\u00e7u au total 4 factures au titre desquelles elle avait fait valoir la d\u00e9duction de TVA. Dans ces factures, les prestations fournies \u00e9taient pr\u00e9sent\u00e9es p. ex. comme suit : \u00ab Prestations juridiques fournies du 1<\/em>er<\/sup><\/em> d\u00e9cembre 2007 \u00e0 ce jour<\/em> \u00bb, \u00ab Honoraires pour les prestations juridiques fournies de juin \u00e0 ce jour<\/em> \u00bb, la mention \u00ab \u00e0<\/em> ce jour<\/em> \u00bb renvoyant \u00e0 la date respective d\u2019\u00e9mission de la facture. <\/p>\n\n\n\nL\u2019administration fiscale a d\u00e9ni\u00e9 \u00e0 l\u2019entreprise demanderesse le droit de d\u00e9duire la TVA figurant sur ces factures au motif que les mentions relatives aux prestations fournies n\u2019\u00e9taient pas suffisamment pr\u00e9cises. A la suite de quoi, la demanderesse a produit d\u2019autres documents qui contenaient une description plus d\u00e9taill\u00e9e des prestations dont elle avait b\u00e9n\u00e9fici\u00e9. L\u2019administration fiscale a toutefois maintenu sa position, \u00e0 savoir le d\u00e9ni du droit \u00e0 d\u00e9duction de la TVA, en expliquant que les mentions sur les factures n\u2019\u00e9taient pas conformes aux exigences obligatoires, et ce, ind\u00e9pendamment du fait qu\u2019il avait \u00e9t\u00e9 justifi\u00e9 que les prestations en question avaient effectivement \u00e9t\u00e9 fournies. La production de documents suppl\u00e9mentaires ne rem\u00e9diait pas, selon l\u2019administration, \u00e0 l\u2019absence totale ou partielle de mentions sur les factures dans la mesure o\u00f9 ces documents ne pouvaient \u00eatre assimil\u00e9s \u00e0 des factures. <\/p>\n\n\n\n
La CJUE souligne d\u00e9sormais le caract\u00e8re purement formel des mentions figurant sur les factures. Il d\u00e9coule du principe de neutralit\u00e9 de la TVA que l\u2019administration fiscale n\u2019a pas le droit de refuser la d\u00e9duction de la TVA au seul motif qu\u2019une facture ne remplit pas les exigences de l\u2019article 226 n\u00b0 6 et 7 de la directive relative au syst\u00e8me commun de taxe sur la valeur ajout\u00e9e, d\u00e8s lors qu\u2019elle dispose de toutes les donn\u00e9es lui permettant de v\u00e9rifier que les exigences mat\u00e9rielles pour toute d\u00e9duction de TVA ont effectivement \u00e9t\u00e9 remplies (voir CJUE, arr\u00eat du 15.09.2016, C-516\/14).<\/p>\n\n\n\n
Le droit allemand \u00e9tant \u00e9galement vis\u00e9 par cet arr\u00eat, les r\u00e8gles applicables en Allemagne en mati\u00e8re de TVA devront, le cas \u00e9ch\u00e9ant, \u00eatre adapt\u00e9es.<\/p>\n\n\n\n
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