{"id":10764,"date":"2017-01-17T15:09:00","date_gmt":"2017-01-17T14:09:00","guid":{"rendered":"https:\/\/rechtsanwalt.fr\/?p=10764"},"modified":"2021-04-07T11:45:41","modified_gmt":"2021-04-07T09:45:41","slug":"commerce-b2b-en-allemagne-reclamations-pour-vices-entre-commercants","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/rechtsanwalt.fr\/fr\/commerce-b2b-en-allemagne-reclamations-pour-vices-entre-commercants\/","title":{"rendered":"Commerce B2B en Allemagne : R\u00e9clamations pour vices entre commer\u00e7ants"},"content":{"rendered":"
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<\/a><\/div>\n
Ulrich Martin DEA \/ DESE<\/sup><\/a><\/div>\n
Rechtsanwalt<\/div>\n
martin@rechtsanwalt.fr<\/a><\/div>\n
+33 (0) 3 88 45 65 45<\/a><\/div>\n<\/div>\n
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<\/a><\/div>\n
J\u00f6rg Luft<\/a><\/div>\n
Rechtsanwalt<\/div>\n
luft@rechtsanwalt.fr<\/a><\/div>\n
+49 (0) 7221 30 23 70<\/a><\/div>\n<\/div>\n
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Si le vendeur et l\u2019acheteur ont tous les deux le statut de commer\u00e7ant et si l\u2019op\u00e9ration r\u00e9alis\u00e9e constitue, selon le droit allemand, une vente commerciale, l\u2019acheteur est tenu d\u2019inspecter la marchandise livr\u00e9e d\u00e8s sa r\u00e9ception et d\u2019aviser sans d\u00e9lai le vendeur en cas de vices. Ces exigences en mati\u00e8re d\u2019inspection se trouvent notamment renforc\u00e9es si un vice est susceptible de causer d\u2019importants dommages cons\u00e9cutifs ou si l\u2019acheteur avait des raisons de se m\u00e9fier. <\/strong><\/p>\n\n\n\n

Les vices pouvant seulement \u00eatre constat\u00e9s post\u00e9rieurement \u00e0 la livraison, que l\u2019on appelle \u00ab vices cach\u00e9s \u00bb, doivent, selon le droit commercial allemand, donner lieu \u00e0 r\u00e9clamation imm\u00e9diatement apr\u00e8s leur d\u00e9couverte par le commer\u00e7ant ayant achet\u00e9 la marchandise.<\/p>\n\n\n\n

Selon une d\u00e9cision rendue \u00e0 l\u2019\u00e9t\u00e9 2016 par le Tribunal r\u00e9gional sup\u00e9rieur (OLG) de Karlsruhe (d\u00e9cision en date du 19.07.2016, r\u00e9f. 12 U 31\/16), cette obligation de d\u00e9claration vaut en principe \u00e9galement en cas de Livraison Directe Fournisseur (ou \u00ab drop shipping \u00bb), c\u2019est-\u00e0-dire lorsque le fabricant livre la marchandise non pas \u00e0 l\u2019acheteur mais directement au client final de ce dernier. <\/p>\n\n\n\n

Dans ce cas, la r\u00e9clamation doit remonter toute la cha\u00eene commerciale. Cela signifie que le client final doit aviser le vendeur, en tant qu\u2019interm\u00e9diaire de la vente, et que celui-ci doit \u00e0 son tour aviser le fabricant de l\u2019existence du vice. Une r\u00e9clamation directe aupr\u00e8s du fabricant, sans en aviser au pr\u00e9alable le vendeur, n\u2019est pas suffisante.    <\/p>\n\n\n\n

En droit allemand, les op\u00e9rations entre commer\u00e7ants sont soumises \u00e0 un d\u00e9lai de r\u00e9clamation de seulement 1 \u00e0 2 jours suivant la constatation du vice. Si l\u2019acheteur ne respecte pas ce d\u00e9lai, il est r\u00e9put\u00e9 avoir accept\u00e9 la marchandise et perd tout droit au titre de l\u2019existence d\u2019un vice. Cela vaut \u00e9galement dans le cadre d\u2019une Livraison Directe Fournisseur. Il est donc tout \u00e0 fait indispensable pour l\u2019acheteur d\u2019inspecter imm\u00e9diatement et en bonne et due forme les marchandises qui lui sont livr\u00e9es mais \u00e9galement de proc\u00e9der \u00e0 une v\u00e9ritable gestion des vices constat\u00e9s. Pour diminuer en pratique les exigences tr\u00e8s strictes impos\u00e9es par la loi, il peut \u00eatre opportun de convenir contractuellement, au cas par cas, de dispositions divergentes en mati\u00e8re d\u2019obligation d\u2019inspection et de r\u00e9clamation pour vices.   <\/p>\n\n\n\n

Notre cabinet se tient \u00e0 tout moment \u00e0 votre disposition pour vous donner de plus amples informations \u00e0 ce sujet.<\/p>\n\n\n\n




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