{"id":14776,"date":"2015-06-09T17:04:00","date_gmt":"2015-06-09T15:04:00","guid":{"rendered":"https:\/\/rechtsanwalt.fr\/?p=14776"},"modified":"2021-04-07T09:24:55","modified_gmt":"2021-04-07T07:24:55","slug":"entreprises-en-allemagne-obligation-de-tenir-un-carnet-de-bord-pour-lensemble-des-vehicules-appartenant-au-parc-automobile-de-lentreprise","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/rechtsanwalt.fr\/fr\/entreprises-en-allemagne-obligation-de-tenir-un-carnet-de-bord-pour-lensemble-des-vehicules-appartenant-au-parc-automobile-de-lentreprise\/","title":{"rendered":"Entreprises en Allemagne : Obligation de tenir un carnet de bord pour l\u2019ensemble des v\u00e9hicules appartenant au parc automobile de l\u2019entreprise"},"content":{"rendered":"
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<\/a><\/div>\n
Ulrich Martin DEA \/ DESE<\/sup><\/a><\/div>\n
Rechtsanwalt<\/div>\n
martin@rechtsanwalt.fr<\/a><\/div>\n
+33 (0) 3 88 45 65 45<\/a><\/div>\n<\/div>\n
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Selon une nouvelle jurisprudence, une entreprise allemande peut d\u00e9sormais se voir imposer la tenue d\u2019un carnet de bord pendant une dur\u00e9e de 12 mois lorsque la vitesse maximale autoris\u00e9e sur l\u2019autoroute a \u00e9t\u00e9 d\u00e9pass\u00e9e de 41 km\/h avec l\u2019un de ses v\u00e9hicules et lorsqu\u2019elle ne participe pas de mani\u00e8re satisfaisante \u00e0 la recherche du conducteur fautif. <\/strong><\/p>\n\n\n\n

Dans ce cas pr\u00e9cis, il s\u2019agissait d\u2019une soci\u00e9t\u00e9 allemande disposant d\u2019un parc de 31 v\u00e9hicules automobiles. En f\u00e9vrier 2014, le conducteur de l\u2019un de ces v\u00e9hicules avait d\u00e9pass\u00e9 de 41 km\/h la vitesse maximale autoris\u00e9e sur un chantier. Dans le cadre de la proc\u00e9dure administrative ouverte imm\u00e9diatement apr\u00e8s la commission de l\u2019infraction, les agents de police s\u2019\u00e9taient rendus \u00e0 plusieurs reprises au si\u00e8ge de l\u2019entreprise pour retrouver le conducteur en question. Finalement, le responsable du parc automobile au sein de l\u2019entreprise avait affirm\u00e9 ne pas savoir qui \u00e9tait le conducteur du v\u00e9hicule incrimin\u00e9. Apr\u00e8s suspension de la proc\u00e9dure par les services de police, la Commune avait impos\u00e9 \u00e0 la requ\u00e9rante, avec injonction d\u2019ex\u00e9cution imm\u00e9diate, la tenue d\u2019un carnet de bord pendant une dur\u00e9e de 12 mois pour l\u2019ensemble des 31 v\u00e9hicules de soci\u00e9t\u00e9 ainsi que tous les v\u00e9hicules de remplacement. <\/p>\n\n\n\n

Cette d\u00e9cision a \u00e9t\u00e9 confirm\u00e9e par le tribunal administratif comp\u00e9tent. Dans le cas d\u2019un parc de v\u00e9hicules de soci\u00e9t\u00e9 appel\u00e9s \u00e0 \u00eatre utilis\u00e9s par diff\u00e9rentes personnes, la direction de l\u2019entreprise allemande doit au minimum \u00eatre en mesure de communiquer aux autorit\u00e9s charg\u00e9es de sanctionner les infractions au code de la route l\u2019identit\u00e9 des salari\u00e9s auxquels le v\u00e9hicule incrimin\u00e9 peut \u00eatre rattach\u00e9 (voir le jugement du tribunal administratif de Neustadt, 22.1.2015 - 3 L 22\/15.NW). <\/p>\n\n\n\n

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