{"id":28786,"date":"2023-01-17T14:00:00","date_gmt":"2023-01-17T13:00:00","guid":{"rendered":"https:\/\/rechtsanwalt.fr\/?p=28786"},"modified":"2023-06-26T17:10:38","modified_gmt":"2023-06-26T15:10:38","slug":"la-protection-contre-les-concurrents-en-droit-allemand","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/rechtsanwalt.fr\/fr\/la-protection-contre-les-concurrents-en-droit-allemand\/","title":{"rendered":"La protection contre les concurrents en droit allemand"},"content":{"rendered":"\n

26 juin 2023<\/p>\n\n\n

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Michael Ott LL.M.<\/sup><\/a><\/div>\n
Rechtsanwalt<\/div>\n
ott@rechtsanwalt.fr<\/a><\/div>\n
+33 (0) 3 88 45 65 45<\/a><\/div>\n<\/div>\n
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Bien que l'essentiel du droit allemand de la concurrence d\u00e9loyale concerne la protection des consommateurs contre les actes commerciaux d\u00e9loyaux, il existe \u00e9galement des r\u00e8gles qui concernent le comportement des entreprises concurrentes entre elles.<\/p>\n\n\n\n

Atteinte \u00e0 l'honneur commercial et d\u00e9nigrement<\/h2>\n\n\n\n

Certes, les entreprises ne sont pas prot\u00e9g\u00e9es contre toute expression critique de la part de leurs concurrents. Notamment, une approche satirique ou humoristique est consid\u00e9r\u00e9e comme l\u00e9gitime. Cependant, les opinions exprim\u00e9es par un concurrent sur une autre entreprise, ses biens et services ou m\u00eame la situation personnelle de l\u2019entrepreneur sont inadmissibles si elles sont particuli\u00e8rement p\u00e9joratives ou d\u00e9valorisantes et non justifi\u00e9es par les faits. Il convient toutefois de toujours trouver un \u00e9quilibre avec le principe de la libert\u00e9 d'expression.<\/p>\n\n\n\n

De m\u00eame, les fausses all\u00e9gations qui peuvent nuire \u00e0 l'activit\u00e9 commerciale ou \u00e0 la solvabilit\u00e9 ne sont pas autoris\u00e9es. Un concurrent qui fait de telles all\u00e9gations publiques sur une entreprise concurrente doit pouvoir les prouver. Le droit allemand consid\u00e8re une all\u00e9gation (correcte ou incorrecte) comme \u00e9tant fausse si elle est simplement de nature \u00e0 donner une fausse impression de l'entreprise. Le fait que le concurrent ait ou non l'intention de causer un pr\u00e9judice ou un dommage potentiel \u00e0 l'autre entreprise n'ayant pas d\u2019importance ici.<\/p>\n\n\n\n

Imitation des biens ou services<\/h2>\n\n\n\n

L'imitation n'est pas interdite par principe. Elle est en effet souvent une condition pr\u00e9alable au progr\u00e8s et \u00e0 l'innovation. Cependant, des restrictions sont impos\u00e9es par le droit d'auteur, le droit des marques, le droit des dessins et mod\u00e8les et le droit des brevets, que nous n'aborderons pas en d\u00e9tail ici. Mais le droit de la concurrence d\u00e9loyale allemand impose \u00e9galement des limites aux imitations :<\/p>\n\n\n\n

Sont interdites les imitations de produits ou services d\u2019un concurrent dans les cas suivants :<\/p>\n\n\n\n