{"id":28845,"date":"2023-01-17T13:45:00","date_gmt":"2023-01-17T12:45:00","guid":{"rendered":"https:\/\/rechtsanwalt.fr\/?p=28845"},"modified":"2023-07-03T18:13:29","modified_gmt":"2023-07-03T16:13:29","slug":"publicites-en-allemagne-les-actes-commerciaux-trompeurs","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/rechtsanwalt.fr\/fr\/publicites-en-allemagne-les-actes-commerciaux-trompeurs\/","title":{"rendered":"Publicit\u00e9s en Allemagne : les actes commerciaux trompeurs"},"content":{"rendered":"\n

3 juillet 2023<\/p>\n\n\n

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<\/a><\/div>\n
Michael Ott LL.M.<\/sup><\/a><\/div>\n
Rechtsanwalt<\/div>\n
ott@rechtsanwalt.fr<\/a><\/div>\n
+33 (0) 3 88 45 65 45<\/a><\/div>\n<\/div>\n
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Une entreprise qui souhaite faire de la publicit\u00e9 en Allemagne doit veiller \u00e0 ne pas induire en erreur ses clients potentiels. Si le principe para\u00eet \u00e9vident, son application concr\u00e8te peut parfois soulever des questions \u00e9pineuses, par exemple dans le cas o\u00f9 l\u2019on fait des d\u00e9clarations qui sont certes exactes, mais qui peuvent \u00eatre interpr\u00e9t\u00e9es de mani\u00e8re erron\u00e9e. Afin d'\u00e9viter tout risque de se voir infliger une sanction (en g\u00e9n\u00e9ral par le biais d\u2019une mise en demeure<\/span><\/a> d\u2019un concurrent), il est recommand\u00e9, avant de mettre en \u0153uvre une campagne publicitaire, d'effectuer une analyse visant \u00e0 d\u00e9celer tout \u00e9l\u00e9ment pouvant constituer un acte commercial trompeur.<\/p>\n\n\n\n

Principes l\u00e9gaux<\/h2>\n\n\n\n

L'article 5 de la loi allemande contre la concurrence d\u00e9loyale (UWG) interdit les actes commerciaux trompeurs. L'acte commercial trompeur est caract\u00e9ris\u00e9 par la pr\u00e9sence d'informations ou d'all\u00e9gations susceptibles d'induire en erreur et d'influencer la d\u00e9cision d'achat du client ; les types d\u2019informations et d\u2019all\u00e9gations concern\u00e9s sont list\u00e9s dans la loi.<\/p>\n\n\n\n

L'information trompeuse<\/h2>\n\n\n\n

Une information trompeuse n\u2019a pas besoin d\u2019\u00eatre exprim\u00e9e express\u00e9ment, elle peut \u00e9galement \u00eatre transmise de fa\u00e7on indirecte, par exemple sous la forme d'une image donnant lieu \u00e0 interpr\u00e9tation. Elle peut porter sur tout \u00e9l\u00e9ment pertinent du point de vue de la concurrence, notamment :<\/p>\n\n\n\n