{"id":34349,"date":"2024-07-31T05:30:00","date_gmt":"2024-07-31T03:30:00","guid":{"rendered":"https:\/\/rechtsanwalt.fr\/?p=34349"},"modified":"2025-03-12T10:09:21","modified_gmt":"2025-03-12T09:09:21","slug":"fiscalite-des-dividendes-interets-et-redevances-en-allemagne","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/rechtsanwalt.fr\/fr\/fiscalite-des-dividendes-interets-et-redevances-en-allemagne\/","title":{"rendered":"Fiscalit\u00e9 des dividendes, int\u00e9r\u00eats et redevances en Allemagne"},"content":{"rendered":"\n
31 juillet 2024<\/p>\n\n\n
La fiscalit\u00e9 des dividendes, int\u00e9r\u00eats et redevances en Allemagne d\u00e9pend de la personne \u00e0 qui les revenus sont vers\u00e9s.<\/p>\n\n\n\n
En Allemagne, sont imposables d\u2019une part les revenus vers\u00e9s \u00e0 des r\u00e9sidents fiscaux allemands<\/strong> (personne physique ou personne morale) et d\u2019autre part les revenus vers\u00e9s \u00e0 des non-r\u00e9sidents<\/strong> par le biais d\u2019une retenue \u00e0 la source pr\u00e9lev\u00e9e sur le montant brut des revenus par le d\u00e9biteur des dividendes, int\u00e9r\u00eats ou redevances.<\/p>\n\n\n\n <\/p>\n\n\n\n <\/p>\n\n\n\n<\/figure>\n\n\n\n
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\n <\/td>\n Dividendes<\/strong><\/td>\n Int\u00e9r\u00eats<\/strong><\/td>\n Redevances<\/strong><\/td>\n <\/tr>\n \n Re\u00e7us par\u2026<\/strong><\/td>\n\n <\/tr>\n \n 1. une soci\u00e9t\u00e9 r\u00e9sidente<\/b><\/td>\n Sont en principe exempt\u00e9s \u00e0 hauteur de 95 %<\/strong> (\u00e0 l\u2019exception des d\u00e9tentions inf\u00e9rieurs \u00e0 10 %).<\/td>\n Sont pris en compte dans la d\u00e9termination du r\u00e9sultat fiscal imposable et impos\u00e9s au taux normal de l\u2019imp\u00f4t sur les soci\u00e9t\u00e9s.<\/td>\n <\/tr>\n \n 2. une personne physique<\/b><\/td>\n Sont g\u00e9n\u00e9ralement impos\u00e9s au taux de 26,375 %<\/strong>, compos\u00e9 de l\u2019imp\u00f4t sur les revenus du capital (\u00ab Kapitalertragsteuer<\/em> \u00bb) au taux de 25 % augment\u00e9 d\u2019une contribution de solidarit\u00e9 (\u00ab Solidarit\u00e4tszuschlag<\/em> \u00bb) de 5,5 % de l\u2019imp\u00f4t sur les revenus\ndu capital d\u00fb. Sur demande, le taux personnel peut \u00eatre appliqu\u00e9.
\nLe cas \u00e9ch\u00e9ant, l\u2019imp\u00f4t eccl\u00e9siastique (\u00ab Kirchensteuer<\/em> \u00bb) s\u2019applique.
\nLes \u00e9pargnants b\u00e9n\u00e9ficient d\u2019une exon\u00e9ration d\u2019imp\u00f4t \u00e0 hauteur de 1.000 \u20ac par an<\/strong> (\u00ab Sparer-Pauschbetrag<\/em> \u00bb).<\/td>\n Les redevances peuvent donner lieu \u00e0 diff\u00e9rents types de revenus fiscaux en fonction de leurs caract\u00e9ristiques mais sont en principe impos\u00e9 selon le taux personnel de l\u2019imp\u00f4t sur le revenu.<\/td>\n <\/tr>\n \n\n Sous certaines conditions, il est possible d\u2019opter pour une imposition partielle \u00e0 hauteur de 60 % des dividendes per\u00e7us au taux personnel de l\u2019imp\u00f4t.<\/td>\n <\/td>\n <\/td>\n <\/tr>\n <\/tbody>\n<\/table>\n\n\n\n \n \n
\n <\/td>\n Dividendes<\/strong><\/td>\n Int\u00e9r\u00eats<\/strong><\/td>\n Redevances<\/strong><\/td>\n <\/tr>\n \n Vers\u00e9s \u00e0\u2026<\/strong><\/td>\n <\/tr>\n \n 3. une soci\u00e9t\u00e9 non r\u00e9sidente<\/td>\n Sont g\u00e9n\u00e9ralement soumis \u00e0 une retenue \u00e0 la source au taux l\u00e9gal de 25 %<\/strong> (26,375 % en incluant la contribution de solidarit\u00e9).<\/td>\n Sont g\u00e9n\u00e9ralement soumis \u00e0 une retenue \u00e0 la source au taux l\u00e9gal de 15 %<\/strong> (16,375 % en incluant la contribution de solidarit\u00e9).<\/td>\n <\/tr>\n \n La directive m\u00e8re-fille ou la directive int\u00e9r\u00eats et redevances (selon les cas) ainsi que les conventions fiscales bilat\u00e9rales peuvent, sous certaines conditions, r\u00e9duire voire porter \u00e0 z\u00e9ro la retenue \u00e0 la source<\/strong> de droit national.
\nL\u2019application des dispositions favorables des directives europ\u00e9ennes ou conventionnelles suppose une demande d\u2019exon\u00e9ration et\/ou de remboursement de la retenue \u00e0 la source<\/strong> indue aupr\u00e8s de l\u2019office central f\u00e9d\u00e9ral des imp\u00f4ts (\u00ab Bundeszentralamt fu\u0308r Steuern<\/em> \u00bb ou \u00ab BZSt<\/em> \u00bb). Les demandes peuvent s\u2019av\u00e9rer complexes et sont de fait g\u00e9n\u00e9ralement effectu\u00e9es par un conseiller fiscal. Le traitement des demandes par le BZSt dure actuellement plusieurs mois (jusqu\u2019\u00e0 20 mois selon les indications officielles du BZSt).<\/td>\n <\/tr>\n \n 4. une personne physique non r\u00e9sidente<\/td>\n Sont g\u00e9n\u00e9ralement soumis \u00e0 une retenue \u00e0 la source au taux l\u00e9gal de 25 %<\/strong> (26,375 % en incluant la contribution de solidarit\u00e9).<\/td>\n Sont g\u00e9n\u00e9ralement soumis \u00e0 une retenue \u00e0 la source au taux l\u00e9gal de 15 %<\/strong> (16,375 % en incluant la contribution de solidarit\u00e9).<\/td>\n <\/tr>\n \n Le taux de la retenue \u00e0 la source peut \u00eatre r\u00e9duit voire port\u00e9 \u00e0 z\u00e9ro<\/strong> par des dispositions conventionnelles.
\nLa retenue \u00e0 la source ainsi pr\u00e9lev\u00e9e est g\u00e9n\u00e9ralement imputable sur l\u2019imp\u00f4t d\u00fb dans le pays de r\u00e9sidence<\/strong>.<\/td>\n <\/tr>\n \n L\u2019application des dispositions favorables des directives europ\u00e9ennes ou conventionnelles suppose une demande d\u2019exon\u00e9ration et\/ou de remboursement de la retenue \u00e0 la source<\/strong> indue aupr\u00e8s de l\u2019office central f\u00e9d\u00e9ral des imp\u00f4ts (\u00ab Bundeszentralamt fu\u0308r Steuern \u00bb ou \u00ab BZSt \u00bb). Les demandes peuvent s\u2019av\u00e9rer complexes et sont de fait g\u00e9n\u00e9ralement effectu\u00e9es par un conseiller fiscal. Le traitement des demandes par le BZSt dure actuellement plusieurs mois (jusqu\u2019\u00e0 20 mois selon les indications officielles du BZSt).<\/td>\n <\/tr>\n <\/tbody>\n<\/table>\n\n\n\n
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