{"id":7841,"date":"2020-09-24T15:00:00","date_gmt":"2020-09-24T13:00:00","guid":{"rendered":"https:\/\/rechtsanwalt.fr\/?p=7841"},"modified":"2021-07-15T17:34:15","modified_gmt":"2021-07-15T15:34:15","slug":"imposition-des-vehicules-de-societes","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/rechtsanwalt.fr\/fr\/imposition-des-vehicules-de-societes\/","title":{"rendered":"Imposition des v\u00e9hicules de soci\u00e9t\u00e9s"},"content":{"rendered":"\n

18 juin 2020<\/p>\n\n\n

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Ulrich Martin DEA \/ DESE<\/sup><\/a><\/div>\n
Rechtsanwalt<\/div>\n
martin@rechtsanwalt.fr<\/a><\/div>\n
+33 (0) 3 88 45 65 45<\/a><\/div>\n<\/div>\n
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Pourquoi l\u2019utilisation d\u2019un v\u00e9hicule de soci\u00e9t\u00e9 est-elle tr\u00e8s courante an Allemagne\u00a0?<\/h2>\n\n\n\n

En Allemagne, l\u2019utilisation de voitures de fonction est bien plus courante qu\u2019en France. Mise \u00e0 part d\u2019\u00e9ventuelles diff\u00e9rences de mentalit\u00e9 ou de prix d\u2019acquisition, cela est essentiellement d\u00fb \u00e0 un traitement fiscal tr\u00e8s favorable des v\u00e9hicules de soci\u00e9t\u00e9s en Allemagne.<\/p>\n\n\n\n

Si un entrepreneur utilise \u00e9galement un v\u00e9hicule de soci\u00e9t\u00e9 \u00e0 des fins priv\u00e9es, il est assujetti \u00e0 l\u2019imp\u00f4t sur le revenu pour la part de l\u2019utilisation du v\u00e9hicule r\u00e9serv\u00e9e \u00e0 des fins priv\u00e9es. Si le v\u00e9hicule de soci\u00e9t\u00e9 est utilis\u00e9 \u00e0 des fins priv\u00e9es par un salari\u00e9, cette utilisation fait partie des avantages en nature<\/strong> soumis \u00e0 l\u2019imp\u00f4t sur le revenu.<\/p>\n\n\n\n

En cas d\u2019utilisation du v\u00e9hicule de soci\u00e9t\u00e9 exclusivement \u00e0 des fins professionnelles<\/strong>, toutes les d\u00e9penses engag\u00e9es en relation avec le v\u00e9hicule sont consid\u00e9r\u00e9es comme des frais d\u2019exploitation engag\u00e9s par l\u2019entreprise et sont donc fiscalement d\u00e9ductibles.<\/p>\n\n\n\n

Comment sont tax\u00e9s les v\u00e9hicules \u00e0 moteur en Allemagne ?<\/h2>\n\n\n\n

Tous les v\u00e9hicules \u00e0 moteur mis en circulation en Allemagne sont soumis \u00e0 une taxe<\/strong> appel\u00e9e<\/strong> \u00ab Kraftfahrzeugsteuer<\/em> \u00bb (taxe sur les v\u00e9hicules \u00e0 moteur)<\/strong>. Le montant de cette taxe est calcul\u00e9, pour les v\u00e9hicules \u00e0 moteur, sur la base de la cylindr\u00e9e mais aussi du type de motorisation et des \u00e9missions sp\u00e9cifiques de particules. En Allemagne, il n\u2019existe pas, pour les v\u00e9hicules \u00e0 moteur, de taxe \u00e9quivalente \u00e0 la TVS fran\u00e7aise (Taxe sur les v\u00e9hicules de soci\u00e9t\u00e9s) qui serait due en sus de la taxe sur les v\u00e9hicules \u00e0 moteur. En r\u00e8gle g\u00e9n\u00e9rale, la taxe allemande sur les v\u00e9hicules \u00e0 moteur est sensiblement inf\u00e9rieure \u00e0 la TVS fran\u00e7aise.<\/p>\n\n\n\n

Quel est le traitement fiscal de l\u2019utilisation d\u2019un v\u00e9hicule de soci\u00e9t\u00e9 \u00e0 des fins priv\u00e9es en Allemagne ?<\/h2>\n\n\n\n

En principe, le v\u00e9hicule de soci\u00e9t\u00e9 utilis\u00e9 par un salari\u00e9 appartient au patrimoine de la soci\u00e9t\u00e9. Le g\u00e9rant d\u2019une GmbH<\/em> (SARL de droit allemand) qui utilise un v\u00e9hicule de soci\u00e9t\u00e9 est, lui aussi, consid\u00e9r\u00e9 - m\u00eame lorsqu\u2019il a la qualit\u00e9 d\u2019associ\u00e9-g\u00e9rant<\/strong> - comme un salari\u00e9 (voir l\u2019arr\u00eat de la Cour f\u00e9d\u00e9rale des finances (BFH<\/em>) du 23.04.2009, VI R 81\/06). L\u2019appr\u00e9ciation peut varier au cas par cas puisqu\u2019il n\u2019existe pas encore de jurisprudence \u00e9tablie du BFH<\/em> (Conseil d\u2019Etat allemand en mati\u00e8re fiscale) \u00e0 ce sujet. <\/p>\n\n\n\n

L\u2019utilisation d\u2019un v\u00e9hicule de soci\u00e9t\u00e9 \u00e0 des fins priv\u00e9es constitue un avantage en nature que le salari\u00e9 doit d\u00e9clarer au titre de l\u2019imp\u00f4t sur le revenu. Si un droit d\u2019utilisation du v\u00e9hicule \u00e0 des fins priv\u00e9es est accord\u00e9 \u00e0 titre gracieux, l\u2019avantage qu\u2019il constitue est \u00e0 prendre en compte au regard de l\u2019imp\u00f4t sur le revenu en tant qu\u2019avantage en nature. Cet avantage en nature peut \u00eatre \u00e9valu\u00e9 en appliquant l\u2019une ou l\u2019autre des deux m\u00e9thodes mentionn\u00e9es ci-dessous, \u00e9tant pr\u00e9cis\u00e9 qu\u2019une fois le choix du salari\u00e9 communiqu\u00e9 \u00e0 son employeur, il vaut pour chaque v\u00e9hicule \u00e0 moteur et pour l\u2019ann\u00e9e civile :<\/p>\n\n\n\n