© 2025 EPP Rechtsanwälte Avocats
Saviez-vous qu’en France…
- les revenus provenant de la location d'un bien immobilier situé sur le territoire français sont imposables en France même si le propriétaire du bien n'est pas résident fiscal français ? Cette règle est prévue par l'article 3 de la convention fiscale franco-allemande (ou la disposition correspondante de la convention fiscale franco-suisse ou franco-autrichienne).
- l’acquisition d’un bien immobilier situé sur le territoire français via une société ad hoc permet à une entreprise ou à un particulier de protéger son patrimoine (par exemple en cas de difficultés financières de l’entité exploitante) ou de le transmettre facilement et en payant moins de taxes (transmission par donation) ? La société ad hoc (en général une Société Civile Immobilière, SCI) peut être constituée très rapidement, sans passer par un notaire.
- si vous possédez directement ou indirectement en France des biens immobiliers ou des droits immobiliers, tels que des parts dans une société immobilière, vous êtes peut-être soumis à l’Impôt sur la fortune immobilière (IFI) même si vous n'êtes pas résident fiscal en France ? L’IFI est dû annuellement par les personnes physiques dont le patrimoine immobilier excède le seuil de 1,3 million d'euros ; si vous êtes non-résident, vous êtes imposable uniquement sur votre patrimoine immobilier situé en France. Pour déterminer la base imposable, il est tenu compte du patrimoine immobilier de l’ensemble du foyer fiscal.