Création du Cabinet

C’est avec un enthousiasme débordant que je fondais le Cabinet en 1994. Le nom fut facile à trouver, j’étais seul : Emil Epp – Deutsch-Französische Rechtsanwaltkanzlei (Cabinet d’Avocats franco-allemand).

L’enthousiasme était si débordant que la règle alors officiellement en vigueur, selon laquelle il n’était pas possible de s’installer en France en tant qu’avocat étranger, fut délibérément et résolument ignorée. La Cour de justice européenne donna raison, peu de temps après, à cette entreprise aventureuse.

Seul, ce n’est pas tout à fait juste. Dominique Spindler n’était pas loin. Il a dirigé la société Euro-Droit (eurodroit.com), fondée par mes soins en parallèle du Cabinet d’Avocats, et le fait encore aujourd’hui en qualité de Président.

Ilka Ehret, première employée du Cabinet en 1994, était aussi présente et est toujours en fonction en tant que traductrice.

Création d’un Cabinet d’Avocats offrant des services complets aux entreprises dans le domaine du franco-allemand

Le grand défi était de mettre en place une structure avec une offre de services complète d’un haut niveau qualitatif dans le domaine particulier du franco-allemand.

Seules une croissance et une spécialisation permanentes de nos équipes pouvaient permettre d’atteindre cet objectif. Pendant des années, la seule certitude au 1er janvier était donc que le chiffre d’affaires de l’année précédente serait égal aux coûts de l’année suivante.

La priorité

Dès le début, l’objectif que nous nous sommes fixé était d’accompagner les entreprises allemandes, autrichiennes et suisses et leurs filiales françaises dans le cadre de leurs relations commerciales en France au moyen de conseils juridiques orientés sur la pratique dans leur langue maternelle, l’allemand. L’accompagnement des entreprises françaises, belges et suisses dans le cadre de leur relations commerciales vers l’Allemagne et en droit allemand s’est développé par la suite.

La concentration des forces exclusivement dans ce domaine spécifique a été l’un des principaux piliers de notre succès à long terme.

Attractivité pour les personnalités réfléchies et indépendantes

La promotion de la liberté personnelle, combinée à la prise de responsabilité personnelle, ont été les principes de leadership fondateurs de notre entreprise et le sont encore à ce jour. Cela attire des personnalités avec un fort sens des responsabilités. Ces dernières restent au sein du Cabinet car elles apprécient et contribuent à façonner la flexibilité que soutient volontiers le Cabinet. Nombre de nos avocats et de nos collaborateurs travaillent depuis très longtemps au sein du Cabinet et la fluctuation y est minime.

Accompagnement dans les relations d’affaires outre-Rhin

L’approche adoptée par notre Cabinet en matière de conseil est très entrepreneuriale. Nous souhaitons que nos prestations soient perçues par nos mandants comme un soutien d’entrepreneurs aux entreprises.

Ecouter attentivement, comprendre votre projet, devenir un élément de soutien de ce projet, telle était et est toujours notre ambition.

Nous nous efforçons de saisir ce qui est économiquement essentiel à vos yeux et de mettre en œuvre ce qui réalisable sur le plan juridique. Nos conseils sont axés sur les résultats pratiques et tiennent compte de la langue et de la culture ainsi que des spécificités institutionnelles de chaque côté du Rhin.

Profil de nos avocats et collaborateurs

Pour répondre à cette approche et à cette ambition, nous avons constitué une équipe d’avocats disposant d’une formation juridique allemande et française, avec une compréhension accrue des rapports économiques ainsi qu’une expertise particulière dans le domaine transfrontalier.

Nos traductrices expérimentées accompagnent en permanence le travail de conseil en préparant efficacement des actes et des documents bilingues.

Tous les collaborateurs de notre Cabinet connaissent et apprécient aussi bien la culture francophone que la culture germanophone.

Création de sociétés sœurs orientées vers les besoins des clients

Euro-Droit, fondée en même temps que le Cabinet d’Avocats, complète grâce à son large portefeuille de services le domaine d’activité franco-allemand de notre Cabinet. Des employés bilingues compétents s’occupent du service de paie, de la gestion du personnel, des analyses régulières de la gestion des entreprises et de l’administration des entreprises germanophones. Pour ces mêmes entreprises, Euro-Droit s’occupe également des formalités de détachement ainsi que des déclarations de TVA nécessaires auprès des autorités françaises

CBBL – Cross Border Business Lawyers, fondée en 2005 elle réunit dans un réseau mondial d’avocats d’affaires germanophones situés dans plus de 60 pays et dont l’activité principale réside dans le conseil et l’accompagnement d’entreprises germanophones dans le cadre de leurs activités internationales. Le partenaire exclusif de CBBL dans chaque pays est sélectionné personnellement après visite du Cabinet d’Avocats sur place.

FFU – Frankreich für Unternehmen (la France pour les entreprises), fondée en 2020 – réunit des prestataires de services expérimentés sur un portail internet en langue allemande au travers duquel sont présentés leurs domaines d’activité et d’expertise. Ceux-ci couvrent tous les domaines pertinents pour les entreprises germanophones ayant une activité en France : banques, compagnies d’assurance, conseil en matière de recrutement, experts-comptables, avocats…

Emil Epp

Forts en équipe

L’association de talents variés renforce le Cabinet depuis des années.

L’équipe de direction harmonieuse, appelée en interne G‑5, se transforme de temps à autres en G‑7.

Dorothée Stumpf, figure de l’intégration au sein du Cabinet, fait le lien avec CBBL

Aurélia Heim, jeune avocat au potentiel de leadership, est responsable du personnel

Sabine Bournot est responsable du Business Development

Participation à l’émission Itinéraire Entreprise, en partenariat avec le Figaro
Septembre 2020
Lien vers l’interview et l’article :Le Figaro

Unternehmen grenzüberschreitend begleiten

Fondateur et associé