© 2024 EPP Rechtsanwälte Avocats
Saviez-vous qu’en Allemagne…
- conformément à la législation en vertu de laquelle la directive européenne sur la responsabilité du fait des produits défectueux a été transposée en droit allemand, seuls les consommateurs peuvent bénéficier de la protection offerte par cette directive au regard de la responsabilité quelle que soit l’origine du défaut ?
- le régime français de l’action directe, à savoir le droit pour un sous-acquéreur de se retourner contre le fabricant d’un produit défectueux dans le cadre d’une chaîne de contrats, n’existe pas en droit allemand ?
- il n’est pas aussi fréquent qu’en France de mandater un expert en assurance dans le cadre d’une procédure d’expertise suite à un sinistre survenu en Allemagne ?
- en cas de litige, le juge allemand de première instance commence par convoquer les parties à une audience de conciliation en vue de les inciter à transiger ?
- toute assignation en justice allemande requiert l’avance de frais de justice, qui peuvent s’avérer très élevés en fonction de la valeur du litige ?