© 2024 EPP Rechtsanwälte Avocats
Saviez-vous qu’en France…
- il n'est pas nécessaire de faire appel à un notaire dans le cadre de la constitution d'une société ou de sa fermeture, ni pour procéder à des modifications statutaires ?
- la société par actions simplifiée (SAS) est aujourd'hui la forme de société la plus répandue, car elle offre une plus grande liberté d'organisation que la société à responsabilité limitée (SARL) ? Les sociétés de personnes, telle que la société en nom collectif (SNC), sont très marginales en France. Les sociétés de type GmbH & Co KG (société en commandite à responsabilité limitée) n'existent pas en France.
- seules les sociétés anonymes classiques doivent encore être dotées d'un capital minimum légal (37 000 euros) ?
- avant de pouvoir procéder à l'inscription d'une augmentation ou d'une réduction du capital auprès du registre du commerce, le procès-verbal de résolution des associés doit être enregistré auprès du service des impôts ?
- contrairement à l'Allemagne, il n'est pas possible de soumettre les associés d'une SARL française à une obligation de versement complémentaire ?
- la durée du mandat d'un commissaire aux comptes français est de 6 ans ? Tout mandat confié à un commissaire aux comptes de manière facultative, c'est-à-dire sans obligation légale, peut être limité à une durée de 3 ans.
- les dirigeants d'une société française peuvent, sous certaines conditions, cumuler leur mandat social et un contrat de travail ?
- le règlement intérieur d'une société, et notamment la limitation des pouvoirs d'un dirigeant (opérations soumises à autorisation préalable des associés), ne sont pas opposables aux tiers ?
- la fermeture d'une société dont l'associé unique est une personne morale intervient sans liquidation, par une résolution de dissolution de l’associé suivie d'une transmission universelle de patrimoine (TUP) ?
- aucun délai n’est à observer entre la résolution de dissolution d'une société et la clôture de la liquidation ?