© 2024 EPP Rechtsanwälte Avocats
Saviez-vous qu’en France…
- les baux commerciaux sont fortement encadrés ? Ainsi, le locataire à bail commercial français ne peut en principe donner congé que moyennant le respect d’un préavis de 6 mois au terme de chaque période triennale (bail 3/6/9), et le bailleur, sauf exception légale, au bout de neuf années seulement.
- les revenus provenant de la location d'un bien immobilier situé sur le territoire français sont imposables en France même si le propriétaire du bien n'est pas résident fiscal français ? Cette règle est prévue par l'article 3 de la convention fiscale franco-allemande (ou la disposition correspondante de la convention fiscale franco-suisse ou franco-autrichienne).
- tout constructeur au sens large (selon les prestations objet du contrat), intervenant sur un ouvrage neuf ou existant sur le territoire français, peut être soumis à un régime de responsabilité civile de dix ans, appelé « garantie décennale » ? En cas de dommage, sa responsabilité à l'égard du maître de l'ouvrage ou de ses successeurs peut être mise en jeu au titre de désordres spécifiques pendant une période de 10 ans. Cette règle concerne également les constructeurs étrangers (par exemple les constructeurs allemands) ainsi que les fournisseurs de certains composants de construction. Les entreprises du bâtiment soumises à l’obligation légale de la garantie décennale font également l’objet d’une obligation d’assurance « garantie décennale » correspondante prévue par la législation française. La méconnaissance de cette obligation d’assurance peut donner lieu à des poursuites pénales.
- l’acquisition d’un bien immobilier situé sur le territoire français via une société ad hoc permet à une entreprise ou à un particulier de protéger son patrimoine (par exemple en cas de difficultés financières de l’entité exploitante) ou de le transmettre facilement et en payant moins de taxes (transmission par donation) ? La société ad hoc (en général une Société Civile Immobilière, SCI) peut être constituée très rapidement, sans passer par un notaire.