Vous avez une entreprise en Allemagne, en Autriche ou en Suisse et son établissement français rencontre des difficultés économiques ?
En France, la loi impose à tout dirigeant de déclarer auprès de la juridiction compétente l’état de cessation des paiements (« Zahlungsunfähigkeit ») de la société dans un délai maximal de 45 jours à compter de sa constatation.
Dans le cadre de cette déclaration, il convient de déterminer quelle procédure préventive ou collective est la plus adaptée au regard du droit français et de la situation économique de l’entreprise en difficulté. Il existe plusieurs procédures différentes, parmi lesquelles la liquidation judiciaire, qui est la plus connue, ou encore le redressement judiciaire ou la sauvegarde judiciaire. L’appréciation de la procédure la plus adéquate s’effectue au cas par cas, tant au regard des objectifs économiques de la maison mère et des dirigeants de l’entreprise en difficulté que des risques en termes de responsabilité qu’il convient de limiter au maximum.
Notre équipe franco-allemande interculturelle spécialisée en droit des entreprises en difficulté vous conseille juridiquement, que ce soit en allemand ou en français, et vous propose des stratégies concrètes et pragmatiques.