© 2024 EPP Rechtsanwälte Avocats
Saviez-vous qu’en France…
- les tribunaux en charge des procédures collectives sont composés, dans la plupart des régions françaises, de juges non professionnels ? Ces derniers n’ont donc pas suivi de formation universitaire en droit. Ce n’est que dans les trois départements d’Alsace-Moselle qu’un juge professionnel siège également au sein de la formation.
- un administrateur judiciaire français cherche toujours à promouvoir la poursuite de l’activité de l’entreprise ? A cet effet, il tente généralement, en premier lieu, de céder l’intégralité du fonds de commerce (composé de la clientèle et du bail commercial) .
- le dirigeant d’une entreprise française en difficulté peut faire l’objet d’une action en responsabilité pour insuffisance d’actif (ou action en comblement de passif) en cas de faute de gestion caractérisée ?
- la maison mère peut être condamnée au versement de dommages et intérêts en cas de soutien abusif avéré au profit de sa filiale française ?
- il existe un régime de garantie des créances salariales ? Ainsi en cas de licenciement de personnel suite à l’ouverture d’une procédure collective en France, les droits légaux des salariés concernés sont garantis par le régime français de garantie des créances des salariés (AGS).
- lors du rachat d’une entreprise française en difficulté, les anciennes dettes de l’entreprise ne sont pas reprises par l’acquéreur ?
- la procédure française de licenciement répond à un formalisme strict que tout employeur se doit de respecter, sous peine de devoir verser, le cas échéant, des dommages et intérêts substantiels ?