© 2024 EPP Rechtsanwälte Avocats
Saviez-vous qu’en France…
- il existe plus de 500 conventions collectives étendues pouvant s'appliquer à votre entreprise en fonction de son activité ?
- les charges sociales patronales d’un employeur français, représentant environ 42 % du salaire brut, sont en moyenne deux fois plus élevées qu’en Allemagne ?
- l’imposition sur le revenu en France étant généralement plus faible, les niveaux de salaires bruts (base des négociations) sont souvent moins élevés qu’en Allemagne, de sorte que globalement, l’emploi d’un salarié en France n’est pas plus coûteux ?
- les montants à accorder en remboursement des frais de repas des salariés sont plus élevés en France qu’en Allemagne tandis que le budget pour le véhicule de fonction est inférieur ?
- le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) français est fixé à 10,15 € bruts de l’heure (2020) ?
- un salarié français licencié pour motif personnel ou économique ne bénéficie généralement pas d’un droit à réintégration, même si le licenciement prononcé à son encontre est déclaré abusif par le conseil de prud’hommes ?
- depuis l’entrée en vigueur des ordonnances Macron en 2017, les indemnités de licenciement et les dommages et intérêts éventuellement dus aux salariés français sont encadrés, donc prévisibles et chiffrables ?
- la procédure française de licenciement répond à un formalisme strict qui doit être scrupuleusement respecté ?
- le salarié dispose d’un délai d’un an pour contester son licenciement devant la juridiction française compétente, à savoir le conseil de prud’hommes (CPH) ?
- les CPH sont composés de quatre juges non professionnels, deux représentant les employeurs et deux représentant les salariés ?
- la période de référence pour les congés payés s’étend, sauf si un accord d’entreprise ou de branche y déroge, du 1er juin au 31 mai de l’année suivante ?
- en 2018, les différents organes de représentation du personnel ont été remplacés par un organe unique, le Comité social et économique (CSE) ? Dans les entreprises françaises qui emploient au moins 11 salariés sur une période de 12 mois consécutifs, l’employeur a l’obligation de mettre en place un CSE.