Au titre de vos relations commerciales transfrontalières (notamment avec la France), il peut vous arriver de détenir des créances impayées à l’encontre d’un client français. Votre débiteur peut être réticent à s’acquitter de ses dettes, accuser un retard de paiement ou purement et simplement refuser de payer les sommes qu’il vous doit.
Outre la question de la naissance de votre créance, de son exigibilité et de la possibilité de prouver son existence et son montant, il convient également de prendre en considération le délai de prescription et le statut du débiteur (consommateur, entreprise).
Si aucun règlement amiable n’aboutit, vous pouvez envisager d’entamer une procédure devant les juridictions françaises lorsque celles-ci sont compétentes. Cependant, avant toute action, un examen des preuves dont vous disposez et des perspectives de succès d’une telle procédure s’impose. De même, il importe pour vous de savoir si, au vu des frais que vous aurez à engager dans le cadre d’une action en justice en France, une telle démarche est économiquement rentable ou pas.
Notre équipe franco-allemande spécialisée dans le recouvrement des créances en France met à votre disposition ses compétences interculturelles et vous apporte un soutien pratique dans les domaines suivants.