Employeurs en Allemagne : les bonnes pratiques dans le cadre de la lutte contre le COVID-19 au bureau
Dès le mois d’avril 2020, le ministère allemand du travail avait, dans le cadre d’un document intitulé « SARS-CoV-2-Arbeitsschutzstandard », édicté des règles générales en matière de lutte contre la propagation du coronavirus, à titre de recommandations aux entreprises en Allemagne. Les caisses d’assurance accidents du travail complètent désormais les règles spécifiques à certains secteurs d’activité, en introduisant notamment des mesures de protection pour le travail au bureau.
Ainsi, à titre d’exemple, la caisse d’assurance accidents du travail compétente pour le secteur administratif (Verwaltungs-Berufsgenossenschaft (VBG)) a publié les règles suivantes concernant l’organisation et les processus de travail ainsi que les mesures de protection techniques et individuelles.
Quelles sont les recommandations en Allemagne concernant l’organisation et les processus de travail ainsi que les mesures de protection techniques pour le travail de bureau ?
- Dans la mesure du possible, les salariés devraient travailler dans des bureaux individuels. Même pour les bureaux de petite taille (2 à 6 personnes), il convient de vérifier s’ils peuvent être aménagés en bureaux individuels, par exemple en instaurant le télétravail ou en mettant en place un roulement du personnel.
- Une distance de sécurité d’au moins 1,5 mètre entre chaque salarié doit être respectée, aussi bien dans les petits bureaux (jusque 6 personnes) que dans les bureaux de plus grande taille (jusque 25 personnes) et les open spaces (à partir de 400 m2). Il est recommandé de prévoir une distance de sécurité de 2 mètres entre chaque personne.
- Le simple fait de modifier la disposition des bureaux dans les espaces de travail peut permettre de créer la distance de sécurité requise.
- Autres mesures permettant de garantir une distance minimale de sécurité : occupation d’un poste de travail sur deux, augmentation des distances entre les postes de travail, installation de cloisons de séparation, recours au télétravail pour certains salariés.
- En cas de réorganisation des postes de travail, il convient de veiller à respecter dans le même temps les exigences de sécurité concernant la largeur des voies de circulation et d’évacuation, conformément au Code du travail allemand. Cela vaut particulièrement pour les voies de circulation longeant les postes de travail.
- Pour maintenir les distances de sécurité, il est possible de créer des « voies à sens unique » ou des « zones d’évitement » le long des voies de circulation.
- Les entretiens et réunions en présentiel ne devraient se tenir que si la présence physique des participants est absolument indispensable. Si tel n’est pas le cas, il convient d’organiser des conférences téléphoniques ou des visio-conférences.
- Le partage de bureau (Desk Sharing) dans les espaces de travail et les centres d’appels devrait impérativement être évité.
- Les distances de sécurité doivent également être respectées dans les espaces de repos, les cuisines et les salles communes. Pour ce faire, il convient notamment d’utiliser des bandes adhésives au sol pour marquer et délimiter les espaces à respecter. Ces bandes adhésives peuvent éventuellement comporter des indications de sécurité. Un roulement strict des salariés permet de garantir la présence d’un nombre limité de personnes dans ces locaux.
Quelles mesures de protection individuelles sont conseillées en Allemagne pour le travail de bureau ?
- Si leur présence aux réunions est nécessaire, les salariés devraient toujours porter un masque couvrant le nez et la bouche, et ce même si les distances de sécurité peuvent être respectées.
- Toutefois, le port prolongé du masque au bureau et devant l’ordinateur doit être évité autant que possible.
- Les salariés devraient disposer d’outils de travail individuels (souris, clavier, casque audio…). A défaut, il convient de mettre en place des procédures de nettoyage et d’hygiène de nature à garantir le même niveau de protection.
- Les surfaces de contact des bureaux, ordinateurs et claviers devraient être nettoyées et désinfectées régulièrement.
Notre équipe d'avocats franco-allemands se tient à votre disposition pour toute autre information.
Ouvrir PDF Imprimer