Employeurs en Allemagne : licenciement et dommages et intérêts pour le vol de 2 bouteilles de vin
En Allemagne, si un salarié vole son employeur, il ne risque pas seulement le licenciement. Il doit également payer des dommages et intérêts pour le remplacement du bien volé. Dans un cas inhabituel, un tribunal du travail allemand a condamné un salarié à payer des dommages et intérêts à hauteur de 39 500 euros majorés d'intérêts pour deux bouteilles de vin volées (LAG Schleswig-Holstein, 03/02/2020 - BeckRS 2020, 3713).
Le salarié d'un hôtel en Allemagne avait volé deux bouteilles de 6 litres du vin « Château Pétrus Pommerol » dans la cave à vin de l'hôtel et les avait revendues par la suite.
Lorsque l'employeur l'a remarqué, il a licencié le salarié sans préavis. Les actions intentées par le salarié devant le tribunal du travail allemand contre le licenciement n'ont pas abouti.
L'employeur a ensuite acheté deux nouvelles bouteilles de 6 litres du vin « Château Pétrus Pommerol » du même millésime pour un montant total de 39 500 euros. L'employeur a réclamé ces 39 500 euros à son ancien salarié à titre de dommages et intérêts. Les juges ont estimé que l'employeur était en droit d'obtenir des dommages et intérêts de son ancien salarié, sous la forme du remplacement des bouteilles de vin. Le facteur décisif pour le montant du dommage subi était le moment auquel l'employeur a dû acheter à nouveau ce vin. Sur la base d'une expertise, le tribunal du travail allemand a considéré que le prix de 39 500 euros pour les bouteilles de vin était raisonnable.
Notre équipe reste à votre disposition pour toute question à ce sujet.
Ouvrir PDF Imprimer