Employeurs en Allemagne : versement d'une prime énergie exceptionnelle en septembre 2022
Pour compenser la hausse actuelle des prix de l'énergie en Allemagne, le gouvernement fédéral allemand a décidé que les employeurs devraient verser à leurs salariés une prime énergie exceptionnelle de 300 €.
La plupart des travailleurs toucheront cette prime en même temps que leur salaire du mois de septembre 2022. Cependant, certaines petites entreprises auront la possibilité de repousser le paiement jusqu'à octobre 2022.
Cette prime énergie exceptionnelle n’est pas une prestation salariale supplémentaire à la charge de l'employeur. Pour son financement, les employeurs allemands prélèveront le montant de la prime énergie sur la retenue à la source qu'ils doivent effectuer sur les salaires. Si le montant total des primes énergie accordées aux salariés dépasse la somme à verser au titre de l'impôt sur les salaires, l'excédent est remboursé à l'employeur par l'administration fiscale.
Les employeurs allemands devront verser la prime énergie aux salariés qui occupent un emploi au mois de septembre 2022 et :
- appartiennent à l'une des classes d'imposition I à V ou
- perçoivent un salaire soumis à un impôt forfaitaire dans le cadre d’un « mini-job ».
Les entreprises employant des salariés en Allemagne devraient donc prêter une attention particulière lors du décompte des salaires du mois de septembre 2022, afin de veiller à ce que leur bureau de paie procède correctement au paiement et au décompte de cette prime énergie.
Notre cabinet se tient à votre disposition pour toute question complémentaire à ce sujet.
Ouvrir PDF Imprimer