Entreprises en Allemagne : Les salaires réels continuent de grimper
Actuellement, les salaires en Allemagne augmentent plus vite que les prix à la consommation. L’Office fédéral allemand de la statistique (Statistisches Bundesamt) a constaté pour le troisième trimestre 2014 la plus forte augmentation des salaires réels de ces trois dernières années et s’attend, pour l’ensemble de l’année 2014, à une augmentation significative en raison de la persistance d’un faible taux d’inflation. Le contexte général devrait rester inchangé en 2015.
Au cours du troisième trimestre 2014, les salaires réels étaient de 1,8 % supérieurs à ceux de l’année précédente. Cet indice, qui se calcule sur la base du revenu brut après déduction de la hausse des prix, n’avait pas connu une telle augmentation depuis le deuxième trimestre de l’année 2011. L’augmentation réelle est, avant tout, due au faible niveau de l’inflation.
Depuis 2010, les salaires réels en Allemagne augmentent de façon relativement constante, avec un léger creux en 2013 où, en raison de l’annulation de primes et de boni, il a été enregistré un léger recul. De l’avis des experts, cette tendance à un faible taux d’inflation devrait se poursuivre également en 2015. La Bundesbank (Banque fédérale allemande) notamment prévoit une hausse des prix de l’ordre de 1,1 %. En Allemagne, le salaire mensuel moyen brut d’un salarié employé à temps plein s’élevait, au troisième trimestre 2014, à 3.541 euros (sans primes exceptionnelles). Les salaires moyens les plus élevés ont été enregistrés dans les banques et les assurances ainsi que dans le secteur de l’information et de la communication. En moyenne, c’est dans le secteur de la gastronomie que l’on trouve le salaire mensuel brut le plus bas.