Entreprises en Allemagne : Les salariés réels des salariés allemands ont connu une forte hausse
Grâce au faible taux d’inflation et aux nombreux accords salariaux avantageux, les salariés allemands ont vu leur pouvoir d’achat grimper : en 2014, les salaires réels ont connu leur plus forte hausse depuis des années.
Les salaires réels des salariés allemands ont connu en 2014 leur plus forte augmentation depuis le mouvement de hausse amorcé en 2008. Selon l’Office Fédéral allemand des Statistiques (Statistisches Bundesamt), c’est avant tout la faible augmentation des prix qui a permis la hausse des salaires réels de 1,7 %. En 2013, ceux-ci ont connu en Allemagne un léger repli (moins 0,1 %), contre une augmentation de 0,5 % en 2012.
Selon les données chiffrées de l’Office Fédéral allemand des Statistiques, ce sont avant tout les salariés hautement qualifiés qui ont bénéficié de la plus forte hausse de salaire. Ainsi, l’augmentation nominale des revenus des salariés employés à des fonctions dirigeantes est, avec + 4,1 %, bien supérieure à la moyenne, contre seulement + 1,5 % pour les employés qualifiés et + 1,2 % pour les employés non qualifiés, ce qui représente une augmentation largement en-deçà de l’évolution globale des salaires. En 2014, les salariés allemands à temps plein ont perçu un salaire
annuel moyen brut de 46.575 euros, primes comprises. Les salaires moyens les plus élevés ont été enregistrés dans le secteur des banques et assurances (68.104 euros) et dans le secteur de l’information et de la communication (63.591 euros). Les salaires annuels bruts moyens les moins élevés ont été versés dans l’hôtellerie et la restauration (26.455 euros). Les statisticiens ont indiqué à cet égard que les deux tiers des salariés allemands employés à temps plein gagnaient moins que le salaire moyen et que l’autre tiers percevait en conséquence une rémunération plus élevée que le salaire moyen.