Entreprises en Allemagne : Recrutement de professionnels étrangers hautement qualifiés
L'économie allemande souffre depuis un temps considérable d'un manque accru de personnels qualifiés dans certains domaines. Il y a presque trois ans la „blue card“ a donc été instaurée en Allemagne afin de recruter de la main d'oeuvre hautement qualifiée hors de l'Union européenne. Cette mesure commence tout juste à faire ses preuves.
La „Blue Card“ existe en Allemagne depuis le 1er août 2012. Cela permet à la main d'oeuvre hautement qualifiée provenant de l'extérieur de l'Union européenne de s'établir en Allemagne plus facilement qu'auparavant. Est autorisé à s'installer, toute personne justifiant l'obtention d'un emploi avec un salaire annuel d'environ 45.000 €.
D'après les informations du comité d'experts allemand de la fondation pour l'intégration et la migration, plus de 16 000 „Blue Cards“ auraient été attribuées jusqu'à la fin du mois de mars 2014. Cela serait la traduction d'une entrée réussie dans une politique d'immigration offensive. Dans les faits la république fédérale allemande se place entretemps comme le deuxième pays d'immigration dernière les USA, loin devant les pays d'immigration traditionnels comme l'Australie et le Canada.