Les entreprises allemandes appâtent les jeunes employés grâce à « la formation plus » (Ausbildung plus)
Beaucoup d'entreprises allemandes sont confrontées aux conséquences de la transformation démographique en Allemagne. Afin de disposer de jeunes employés compétents, certaines entreprises allemandes les appâtent avec une „formation plus“. Cette dernière permet aux jeunes employés d'effectuer en même temps que leur apprentissage une formation complémentaire leur permettant d'acquérir des qualifications supplémentaires. Ce procédé est un bon moyen pour les entrepreneurs allemands de fidéliser ces jeunes salariés talentueux.
On dénombre de plus en plus d'adolescents effectuant un apprentissage intégrant une formation complémentaire: en 2009, on comptait environ 10.000 jeunes diplômés ayant effectué une formation complémentaire parallèlement à leur apprentissage. En 2011, ils étaient environ 11.500. Ces chiffres ont été donnés par l'institut fédéral allemand de formation professionnelle (BIBB).
Combien de ces jeunes utiliseront cette formation complémentaire ? Cela dépend de la nature de la formation complémentaire choisie. Sous cette notion sont rassemblés de nombreux concepts différents. L'élément commun est l'accomplissement par l'adolescent d'une formation complémentaire parallèlement à son apprentissage. L'étendue du perfectionnement varie. Il y a ceux qui effectuent par exemple un cours de langue ou d'informatique dans un institut privé. D'autres choisiront une qualification qui est un élément de leur apprentissage comme par exemple la formation complémentaire au service de recouvrement d'un distributeur ou la formation complémentaire de barman au sein de professionnels de la restauration. Pour finir, il est aussi possible d'effectuer parallèlement à son apprentissage une licence ou une maîtrise.
L'avantage d'une „formation plus“ réside dans le fait que l'employé aura plusieurs diplômes en sa possession à la fin de son apprentissage. De plus, son diplôme a autant de valeur qu'un BAC mais le diplômé aura gagné de l'argent pendant son apprentissage à la différence du titulaire du BAC.
Il faut tout de même prendre en compte le fait que la formation complémentaire est une charge de travail supplémentaire et qu'elle s'adresse donc aux jeunes particulièrement performants et motivés. Effectuer une qualification supplémentaire en plus d'une semaine de 40 heures exige de la discipline et de l'application. De plus, il faut se renseigner afin de savoir si la formation complémentaire est reconnue ou non. La chambre du commerce et de l'industrie conseille, par conséquent, de considérer qu'une formation supplémentaire ne commence que lorsque l'apprenti est depuis au moins un an dans l'entreprise.