Entretiens individuels des salariés en Allemagne : Droits et obligations
En Allemagne, les entretiens individuels (« Personalgespräch ») sont un outil clé de la collaboration entre employeurs et salariés.
Toutefois ils peuvent susciter des appréhensions, notamment lorsqu’ils portent sur des critiques liées à la performance ou au comportement.
En droit du travail allemand, il existe des règles précises concernant la participation, la présence de tiers et les droits des salariés lors de ces entretiens professionnels.
Est-ce qu’il y a une obligation du salarié de participer à l’entretien individuel en Allemagne ?
En règle générale, les salariés allemands sont tenus de participer aux entretiens individuels, qu’il s’agisse d’évaluations annuelles, de discussions sur la performance ou de réunions de contrôle.
Cette obligation découle du droit de direction de l’employeur et des devoirs accessoires découlant du contrat de travail. Refuser d’y participer sans raison valable peut conduire à un avertissement.
Quelles sont les exceptions et les limites à l’obligation du salarié de participer à l’entretien individuel en Allemagne ?
Si en principe le salarié est soumis à une obligation de participation, il existe toutefois des exceptions à cette obligation en droit du travail allemand.
C’est par exemple le cas, si l’entretien professionnel vise à modifier les obligations principales du contrat de travail ou à discuter d’une éventuelle rupture du contrat.
Dans ce cas, le salarié n’est pas obligé d’y participer. En outre, si le salarié souffre d’une incapacité de travail pour raison de santé, l’obligation de participer à un entretien n’existe que dans des cas exceptionnels et urgents, cela notamment lorsque l’employeur est dans l’incapacité d’obtenir certaines informations essentielles autrement.
Quelles règles s’appliquent concernant la présence de tiers lors de l’entretien individuel en Allemagne ?
En principe, les salariés ne peuvent pas se faire accompagner par une personne extérieure, comme un avocat, sans l’accord de l’employeur.
Cependant, la présence d’un membre du comité d’entreprise (« Betriebsrat ») est possible dans certains cas prévus par la loi, notamment lors de discussions sur l’évolution du poste, la rémunération ou en cas de plainte du salarié.
Pour les simples entretiens professionnels en Allemagne ayant pour but de soulever des critiques en lien avec la performance ou le comportement par exemple, la présence d’un tiers n’est généralement pas autorisée.
Envisagez-vous d’embaucher des salariés en Allemagne ?
Pour toute question à ce sujet et sur la gestion de la paie en Allemagne, notre équipe en droit allemand est à votre disposition : welcome@rechtsanwalt.fr
Nous contacter Ouvrir le PDF ImprimerAvec le développement de notre branche d’activité EPP TAX, nous accompagnons les sociétés françaises, belges et suisses et leurs filiales en Allemagne dans toutes les problématiques fiscales, comptables et de gestion des ressources humaines rencontrées outre-Rhin.
welcome@expertisecomptable.de