Le rôle de l’avocat en Allemagne
9 décembre 2020
L'Allemagne compte environ 165 000 avocats (Rechtsanwälte). Ce chiffre est deux fois plus élevé qu’en France, où l'on ne compte qu'environ 70 000 avocats.
Dans les deux pays, le rôle de l’avocat est de représenter au mieux les intérêts de son client. Toutefois, le rôle de l'avocat en Allemagne se distingue de celui de l'avocat en France à plusieurs égards.
La formation des avocats en Allemagne
Premièrement, la formation des avocats allemands est très différente de celle des avocats français. Les avocats allemands ne sont pas formés séparément dans une école spéciale pour avocats, mais dans une école commune pour tous les juristes allemands. En effet, les avocats allemands suivent la même formation professionnelle que tous les autres juristes allemands (magistrat, procureur, notaire, juriste d’entreprises ou juriste dans la fonction publique).
A la fin de leur formation, les juristes allemands se voient attribuer la qualification de juriste généraliste confirmé (Volljurist) qui leur permet d’exercer toute profession juridique ou judiciaire, comme par exemple la profession d’avocat.
En raison de cette formation très généraliste qui englobe toutes les professions juridiques et judiciaires, les avocats allemands jouissent généralement d’une bonne réputation et d’une très grande légitimité auprès des magistrats. Cela est particulièrement illustré à travers la procédure judiciaire allemande. En cas de litige, les avocats allemands ne sont en effet pas tenus de plaider leur dossier lors de l’audience principale afin de présenter à l’oral les différents arguments développés dans les conclusions. Avant que l'audience principale n'ait lieu, le juge compétent examine en détail les conclusions des parties. L’audience principale se présente ensuite comme une discussion juridique approfondi entre le juge et les avocats, c’est-à-dire entre professionnels de même niveau (voir notre article sur le Déroulement de la procédure judiciaire en Allemagne après la signification de l’assignation au défendeur).
Le secret professionnel de l’avocat allemand
Le secret professionnel de l’avocat allemand n’a pas la même portée que le secret professionnel de l’avocat français. Ne sont par exemple par couvert par le secret professionnel, les correspondances entre avocats adverses, qui peuvent être communiquées sans restriction aux mandants.
Notre équipe en droit allemand reste à votre disposition pour toute question à ce sujet.
Ouvrir PDF Imprimer